Léonie à l'établi

Une Marque de bijoux en argent, artisanale et responsable !

Les bijoux de Léonie

Une bijouterie fantaisie c’est l’idée de pouvoir offrir ou s’offrir de beaux bijoux pour les accorder avec ses tenues vestimentaires ou ses humeurs.

Léonie à l’établi ce sont des bijoux qualitatifs, qui durent dans le temps et ne causent pas d’allergies. Ils sont fabriqués en argent massif 925 millièmes non rhodié – métal précieux au même titre que l’or ou le platine.
L’argent non rhodié a cette particularité de « vivre », il va légèrement se patiner avec le temps et se foncer dans les creux ce qui lui confèrera son caractère unique.

Tous les bijoux Léonie à l’établi sont des pièces uniques fabriquées entièrement à la main dans un petit atelier rural en Gironde.
C’est ce que la bijoutière aime appeler de la « fantaisie précieuse ».

fab 0066 collier pendentif argent geometrique artisanal leonie a l etabli collection pablo ou georges n5 2
5. léonie dans son établi

Léonie dans son établi

La bijoutière c’est Marine, jeune femme à l’aube de ses 30 ans qui est plusieurs fois diplômée de l’Institut de Bijouterie de Saumur et d’une Ecole de Design. Apprentie durant 5 ans dans un atelier de joaillerie où elle apprît le métier, elle est aujourd’hui derrière l’établi de Léonie.

Elle commence par penser le bijou, puis griffonne quelques plans sur le papier, et c’est directement sur le métal que l’idée prend réellement forme.
La fabrication se fait à la main de façon artisanale. La matière première est sous forme de fils et de plaques d’argent. Le travail de la bijoutière est de scier, emboutir, forger à froid, braser au chalumeau et polir le métal pour faire naître patiemment chacune de ses pièces qui sont forcément uniques.

Et comme tous les bijoux Léonie à l’établi sont en métaux précieux, ils sont tous insculpés du poinçon de maître de la bijoutière, poinçon propre et unique à chaque artisan.
S’ils pèsent plus de 30 grammes, ils recevront le poinçon d’état « tête de Minerve » qui marque l’argent et qui est insculpé par la douane.

 

Léonie responsable

Très soucieuse de l’environnement, il tenait à coeur à la joaillière de limiter au maximum les produits chimiques dans son atelier, bannissant les acides et favorisant les produits naturels.

Lors de la conception du bijou, la jeune bijoutière réfléchit au processus de fabrication de façon à intervenir au minimum sur la matière précieuse qu’elle a entre les mains. Les écrins et les emballages des bijoux de Léonie à l’établi ont naturellement été choisi pour être en papiers et cartons recyclés.

Et parce que toutes les femmes sont belles naturellement, Léonie à l’établi a choisi de ne retoucher aucune photo.

Léonie à l’établi c’est un mode de consommation artisanal, local, respectueux de l’environnement et des gens !

0. logo connexion