Léonie à l’établi en quelques mots

léonie dans son établi

Du design à l’artisanat…

Passionnée de dessin depuis mon enfance et après un passage en Maths Sup’, j’ai enfin décidé d’écouter mon côté artistique et me suis inscrite dans une École de Design. Mais j’étais frustrée : je ne fabriquais pas l’objet que j’avais dessiné ! J’ai alors décidé, à tout hasard, de réaliser mon stage de fin d’études dans un atelier de bijouterie. Et ce fut le déclic ! Je pouvais enfin dessiner puis fabriquer mes créations !

En y réfléchissant bien, je voulais être artisan depuis le début !

De l’apprentie à la femme entrepreneur …

Pour être artisan, quelle meilleure voie que l’apprentissage ? Durant 5 années, j’ai alterné scolarité à l’Institut de Bijouterie de Saumur, et travail dans un atelier de joaillerie en Gironde. J’ai alors pu valider plusieurs diplômes : un CAP Bijouterie, une Mention Complémentaire Joaillerie, un Brevet des Métiers d’art Joaillerie et un CAP Sertissage.

La crise du Covid, a forcé mon employeur à ne pas reconduire mon contrat d’alternance. Mais tant pis ! Moi qui croyais beaucoup au destin, je me suis dit que c’était un signe, et que c’était enfin le moment de voler de mes propres ailes !

Et alors au cours de l’année 2021, j’ai créé Léonie à l’établi, ma marque de bijoux en argent, que je dessine et fabrique de A à Z dans mon atelier ! Ma première collection est déjà disponible sur mon site internet depuis octobre 2021. Ce sont des bijoux dans l’air du temps qui sont tendance tout en restant intemporels. Parce que Léonie veut parler à tout le monde, les modèles sont mixtes, certains s’adressent même aux bébés et aux enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes. Je réfléchis aujourd’hui à une deuxième collection à paraître cet été.

Et parce que j’aime avoir des projets plein la tête, je me suis même offert le privilège de poursuivre mon apprentissage encore pendant 2 ans, à l’Institut de Bijouterie de Saumur afin de me former en Gemmologie (la science des pierres précieuses).

etabli leonie 1

Ma vision de la bijouterie

L’argent que j’ai entre mes mains est un métal précieux qui vient des entrailles de la Terre, je garde toujours cela en tête lorsque je dessine un bijou. En fabriquant un collier, une bague ou un bracelet, j’essaie d’intervenir le moins possible sur cette matière précieuse, afin simplement de la sublimer naturellement. Parfois les défauts du métal guident ma création et le bijou final, ne ressemble plus au croquis de base. C’est ça l’artisanat

Très soucieuse de l’environnement, il me tenait aussi à coeur de limiter au maximum les produits chimiques dans mon atelier, en bannissant les acides et en favorisant les produits naturels.

J’ai aussi décidé de sélectionner des écrins et des emballages en papiers et cartons recyclés.

Et parce que toutes les femmes sont belles naturellement, les photos sur le site et les réseaux sociaux de Léonie à l’établi ne sont pas retouchées.

En résumé

Cette entreprise c’est mon style, c’est ma façon d’être, de voir le monde. C’est vers ce mode de consommation artisanal, local, respectueux de l’environnement et des individus que j’aimerais que le monde se tourne !

Autres articles

Chaine bracelet bijou cheville argent 925 bijou chaine cheville creation modele unique maille coeur coeurs amour cadeau offrir fete des meres ajustable pied pieds bijoutiere leonie a l etabli joaillier bijoutier créateur tendance mode été 2022

Chaine de cheville

Bijou de cheville Pablo ou Georges N°25 – Léonie à l’établi L’été les chevilles se dénudent et c’est l’occasion de les parer de jolis bracelets.

Lire la suite »