Bijou de cheville Pablo ou Georges N°25 – Léonie à l’établi
L’été les chevilles se dénudent et c’est l’occasion de les parer de jolis bracelets. Bijou sensuel, le bracelet de cheville féminise à lui seul une tenue, qu’elle soit classique ou décontractée.
Discrète et glamour, la chaîne de cheville apporte un soupçon de féminité et de mode à votre look.
Depuis quand porte-on des bracelets de cheville ?
Le bracelet de cheville est un bijou qui fut porté depuis les débuts de notre Histoire. Des tombes appartenant aux civilisations de l’Egypte Ancienne, de la Mésopotamie ou encore de l’Inde Antique, ont révélé que les habitants de ces régions portaient déjà des bijoux de cheville.
Plus récemment, à l’époque hippie, la mode était de porter des bracelets en cuir autour de la cheville. Hommes et femmes, libres de leur vie et de leur style vestimentaire, ornaient ce bijou.
Pourquoi porter une chaine de cheville ?
A l’époque Antique, une femme affichant un bracelet de cheville en métal précieux était probablement riche. Au contraire celle qui en portait un en cuir, en métal commun ou en coquillages appartenait certainement au peuple.
La chaine de cheville pouvait aussi indiquer que la femme qui la possédait était mariée.
On raconte qu’en Inde Ancienne, les épouses portaient des bracelets de cheville ornés de breloques qui tintaient, pour alerter leurs maris de leur présence afin qu’ils cessent tout bavardage déplaisant.
La chaine de cheville était aussi un réel accessoire de mode qui sublimait les pieds de celle qui la portait.
Le bijou de cheville est un accessoire de mode sonore. Ornés de breloques et de pampilles, les bracelets de cheville résonnaient avec le mouvement et étaient souvent portés par les danseurs indiens. Ce type de bijou est encore utilisé, notamment par les danseuses du ventre dans les pays du Maghreb, le son que provoque le bijou complétant la musique.
Quelle signification aujourd’hui de porter un bijou de cheville ?
Aujourd’hui, porter un bracelet de cheville n’a plus de symbolique aussi forte qu’autrefois.
Se parer d’un bracelet de cheville a un but principalement esthétique car la chaine de cheville est devenue ces dernières années un bijou estival très tendance et féminin.
Le bijou de cheville dans le monde du surf
Comment parler de chaîne de cheville sans parler de surf ? Pour Justine Mauvin, surfeuse professionnelle égérie de la marque Roxy interviewée par Elle, le bijou de cheville fait partie de sa panoplie.
Dans le monde du surf, le bracelet de cheville est l’accessoire de mode à avoir. Marie, surfeuse amateure, de témoigner pour Elle : « Moi c’était au Maroc, à Taghazout, un spot où des tanneurs viennent vous vendre des bracelets tressés en cuir de différentes couleurs super résistants. On le met à la cheville pour le garder et se souvenir d’un moment, et puis après on l’oublie presque et il fait partie de nous, c’est un souvenir et une appartenance. »
Le bracelet de cheville pour homme
La tenue glamour du surfeur paré d’un bracelet de cheville à quelque chose de viril et bohème.
Et même si vous n’êtes pas amateur de surf, cet accessoire de mode vous donnera un petit côté décontracté très sexy.
Et oui, la chaine de cheville n’est pas réservée seulement aux femmes. Déjà les Égyptiens portaient ce type de bijou, et plus récemment les Hippies.
Et pourquoi ne pas opter pour une chaine de cheville de couple : chacun la sienne identique ou complémentaire, c’est l’alliance originale de l’été !
Alors profitez des beaux jours pour tester ce bracelet tendance.
De quel côté porter un bracelet de cheville ?
La chaine de cheville c’est à gauche ou à droite ?
Traditionnellement en Inde, les bracelets de cheville se portent au pied droit et au pied gauche : porter une chaîne de cheville que d’un seul pied serait une faute de style.
Chez nous, il n’y a pas de règle, ni de pied favori pour porter notre chaîne de cheville. Que vous choisissiez de porter une chaîne de cheville de chaque côté, d’empiler plusieurs bracelets sur un même pied ou encore d’afficher une chaine solitaire sur un seul pied, les bracelets de cheville sont un accessoire tendance qui ajoute une étincelle amusante à vos tenues estivales !
Quelques conseils pour porter une chaine de cheville
La chaine de cheville est une tendance de cet été 2022, alors ne la réservez pas seulement pour vos sorties plages ! Sortez-la pour vos soirées, vos mariages ou vos balades en villes !
Avec des escarpins ou des sandales, elle habillera votre tenue en toute circonstance !
Ne la serrez pas trop, afin qu’elle ne vous gêne pas lors de la marche. Il est plus agréable de la porter légèrement pendante !
Si vous enfilez un jean en ce matin un peu frais, remontez l’ourlet pour ne pas abîmer la maille de la chaine avec ce textile un peu rugueux.
Evitez de porter votre bracelet de cheville sous des collants car il pourrait les déchirer en s’accrochant. Portez plutôt le bracelet sur le collant !
Paré de votre plus belle chaine de cheville, l’été peut maintenant commencer !