Que veut dire Félibrée ?
La Félibrée (Félibrige) est une grande fête populaire organisée chaque année en un lieu différent du Périgord, que ce soit dans une grande ville ou un modeste village, afin de célébrer la langue d’Oc et, plus largement la culture occitane.
La Félibrée en Dordogne
La première Félibrée du Bournat dóu Périgord eut lieu en 1903 à Mareuil-sur-Belle en Dordogne (24) pour mettre en avant la culture périgourdine. Depuis, elle se tient tous les ans, dans un canton de la Dordogne le premier week-end du mois de juillet.
En 1984, le majoral Jean Monestier écrivait : “La Félibrée, fête de la langue d’oc et des félibres, fête de la terre et de la tradition périgorde ; ou mieux encore, fête de l’espérance et de la convivialité de tout un peuple qui se réunit pour s’offrir à la fois une journée d’idéal mais aussi un forum de rencontres qui fait de la Félibrée le grand rassemblement populaire voulu pour témoigner et comprendre. Témoigner d’une identité, d’une volonté de rester différents, comprendre une nouvelle esthétique qui puise ses raisons de vivre et d’espérer au plus profond de la terre natale”.
Grande fête occitane en Périgord
Cette fête populaire est héritée des troubadours qui véhiculaient la langue d’oc à travers des chansons dans toutes les cours d’Europe.
Chaque année, la ville hôte se pare de guirlandes et se colore de milliers de fleurs pour tout un week-end de fête. Trois jours durant lesquels les journées sont rythmées par des défilés de costumes traditionnels, des chants et danses occitans, des démonstrations de métiers anciens, une messe en occitan et la Taulada, le banquet de la Félibrée.
Et comme chaque année, la Félibrée reçoit l’assiette creuse typique du Périgord dite « à chabrol ». Cette assiette fait référence à la tradition que les Périgourdins avaient de « faire chabrol » en versant, juste avant de terminer leur soupe, du bon vin de pays dans le fond d’une assiette. Faire chabrol, faire chabrot, boire à chabrot ou « fà chabroù » consistait à boire ce mélange à même l’assiette, la chaleur du bouillon développant les arômes du vin. La pratique du chabrol est bien ancrée dans les cantons autour de Bergerac, Sarlat ou Ribérac où la vigne est bien présente, et un peu moins dans la région de Périgueux ou Nontron où le vin fait défaut.
Manifestation unique en pays d’Oc, la Félibrée est aujourd’hui un immense rassemblement où se côtoient pas moins de 15 000 à 30 000 personnes venues de divers horizons pour célébrer la tradition et la langue d’Oc. Cette fête populaire fédère la population et sert de marqueur identitaire à tout un territoire.
Les dernières Félibrées
La Félibrée s’est tenue en 2017 à Saint-Astier, à Saint-Cyprien en 2018 et en 2019 pour la 100ème édition à Périgueux.
La Félibrée 2022 à Eymet
Après deux ans d’absence dû à deux reports en 2020 puis en 2021 pour cause de Covid-19, la 101ème Félibrée se tiendra à Eymet le premier week-end de juillet c’est-à-dire les 1er, 2 et 3 juillet 2022 dans la bastide du sud de la Dordogne.
Ce premier week-end des vacances s’annonce festif dans ce joli village d’Eymet. La bastide va pouvoir redonner toute sa superbe à cette manifestation emblématique de la Dordogne que les bénévoles, artisans et commerçants ont préparée avec beaucoup de passion et d’amour pour leur territoire et leur histoire !
A cette occasion Léonie à l’établi tiendra un stand (et en costume en plus !) pour vous présenter ses dernières créations artisanales. Et petite surprise : elle emmènera dans ses bagages son établi ! Tout au long du week-end elle proposera des démonstrations de son métier de bijoutier et vous pourrez, à l’occasion, vous essayer aux techniques de la fabrication d’un bijou !
Un beau programme pour ce week premier week-end des vacances que voici : https://cdt24.media.tourinsoft.eu/upload/220522-Felibree-prog-05-24.pdf